Introduction

Mardi passé je vous ai parlé du premier outil de persuasion : la réciprocité. Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de commencer par là : 6 outils redoutables pour convaincre facilement (Technique 1 : la Réciprocité).

Note : si vous êtes intéressé par le sujet, je vous conseille vivement l’excellent livre dont je m’inspire : Influence & Manipulation de Robert Cialdini. Celui-ci détaille les principaux leviers de persuasion.

Votre problème…

Vous tentez de créer une fanbase. Une communauté qui vous suive et prêche votre paroisse. Votre problème, c’est que vos « fans » participent quelques temps à vos événements puis disparaissent sans laisser de trace.

En d’autres termes, vous n’arrivez pas à engager les gens dans votre cause plus de quelques mois. Voir même pas du tout.

C’est plutôt emmerdant quand vous essayez de créer un engouement autour de votre soirée, n’est-ce pas ?

Vous avez essayé…

Vous avez essayé d’insister. D’appeler les gens et leur forcer la main à vous aider, à vous encourager, à participer à vos soirées ou pour décrocher une date.

Cela marche sur le court terme parfois. Mais très vite, les gens se lassent et vous laisse tomber. Alors comment faire pour conserver un engagement solide avec vos fans et les organisateurs ?

La bonne solution…

Il a été prouvé par des études que l’homme (ou la femme…) a besoin de cohérence dans ses actes. En clair, lorsque vous prenez un engagement vous serez plus enclin à le respecter par souci de cohérence dans vos propos… Et c’est là que cela devient étrange ! Ah ? Pourquoi ?

Il est possible de comprendre ce principe en observant un parieur (courses de chevaux). Les chances du cheval augmentent considérablement dans l’esprit du parieur après le pari. Dès que le parieur s’engage sur un cheval, le processus de cohérence s’enclenche. S’il a misé sur ce cheval… c’est forcément le bon !

Prenons un autre exemple : les détenteurs d’iPhone…. ooouuuuh (j’en fais partie). Regardez comme ils défendent avec ferveur leur téléphone portable.

Est-ce qu’ils ont testé les autres produits ? Pas sur… Mais, ils ont fait le choix d’acheter Apple et ont défendu publiquement leur produit. Une fois qu’ils se sont engagé publiquement en disant : il n’y a rien de mieux qu’iPhone. Il devient beaucoup plus dur pour eux de changer d’avis. Pourquoi ?

Que ce passerait-il si le lendemain d’une telle affirmation vous croiseriez la même personne avec un HTC dans la main ? Vous diriez probablement de lui qu’il est d’humeur changeante et par conséquent « pas très fiable comme type ».

L’acte magique…

Certains types engagements sont plus forts que d’autres. Les engagements les plus forts, sont ceux signés de votre main et rendu public. Car il y a une preuve écrite de vos opinions. C’est assez logique, si on pense et écrit bleu.. on ne peut pas argumenter rouge. C’est bête de sens.

Vous devez être cohérent pour vous-même (intérieurement) et en société (extérieurement) afin de paraitre sain d’esprit.

Un exemple courant…

Ce n’est peut être pas clair encore dans vos esprit. Pour mieux vous imager la chose, j’ai un parfait exemple d’engagement –> le mariage !

Combien vivent dans un mariage raté et se bornent à ce dire qu’ils aiment la personne alors qu’ils pourraient être 500x plus heureux ailleurs ? Ils ont pris un engagement public et se sentent l’obligation de le tenir… Triste et dure réalité…

Petit à petit…

Gardons l’exemple du mariage. Si vous croisez une inconnue dans la rue (ou un inconnu), qu’elle s’arrête et vous regarde droit dans les yeux et vous demande : voulez-vous m’épouser ? Je parie un steak que vous partirez en courant sans vous retourner.

Si cette même personne avait pris le temps de discuter avec vous, de vous inviter pour un café, manger une glace, faire connaissance, puis chez elle, etc. Et dans 6 ans vous demande en mariage, peut-être alors auriez-vous accepté ?

Une personne ne s’engagera jamais dans quelque chose de trop gros d’entrée de jeu. Il faut d’abord la faire céder avec de plus petits engagements.

Pour rallier les gens à ma cause, je commence par de tout petits engagements (avis aux membres d’FTS qui me lisent) tel que : peux-tu me passer les glaçons s’il te plait ? -> Qui peut refuser ça ?

Plus les gens réalisent vos demandes, plus ils vous apprécieront et adhéreront à votre mode de pensée et plus vous pourrez leur demander de gros engagements.

Les pressions psychologiques chinoises…

Pendant la guerre de Corée, beaucoup de soldats américains se sont retrouvés prisonniers dans les camps communistes chinois. Ceux-ci cependant n’ont pas usé de violence physique pour soutirer des informations aux soldats entrainés à ne donner que leur nom et leur grade.

Les Chinois ont utilisé une technique beaucoup plus subtile : le principe d’engagement et de cohérence, voici comment :

  1. Ils demandaient aux prisonniers américains d’établir par écrit une liste des problèmes du système capitaliste.
  2. Ils demandaient de signer leur liste
  3. Puis, ils annonçaient ce qu’avait dit untel en public.

Le soldat ayant écrit cette liste ne pouvait pas nier l’évidence : il s’agit d’une liste créé selon ses propres opinions. Il n’avait alors d’autre choix que de défendre publiquement ses affirmations (et par conséquent, les intérêts gauchistes des chinois).

Comment ça marche ?

Grâce au principe d’engagement et de cohérence, vous pouvez rallier à votre cause sur le long terme beaucoup plus de monde. Comment appliquer à votre cas cette technique redoutable ?

3 techniques pour promouvoir votre soirée :

Ramener vos fans :

  1. Discutez 2 mots avec la personne
  2. Puis, enchainez avec : au fait, tu fais quoi le… ?
  3. S’il répond qu’il ne fait rien, continuez avec : Du coup tu peux réserver la date ! il y a une [nom de votre soirée].
  4. Comme il vous a dit être libre, pourquoi ne pourrait-il pas réserver votre soirée ?
  5. Dès qu’il vous a confirmé, dites : c’est noté ! Je me réjouis de te revoir.
  6. Il dira : moi aussi, à bientôt !
  7. Il s’est engagé

Note : cette technique est redoutablement efficace et arrive sans mal à convaincre beaucoup plus de monde qu’avec un simple : viens le … à ma soirée tu verras ça va être de la folie ! (on parle de 5 à 10x plus de succès avec la technique. Testé, approuvé).

Mais, si cette technique fonctionne du tonnerre. Vous imaginez bien que remplir une salle complète en vous adresse à chaque personne relève de la performance olympique !

Aussi, le meilleur moyen reste de contacter votre liste principale de fans (30 à 50 personnes) avec cette technique. Puis demandez-leur de partager votre évènement grâce à la technique ci-dessous :

Faire partager votre événement :

  1. Utilisez la première technique pour les faire venir
  2. Offrez-leur une entrée gratuite
  3. Demandez-leur en échange de rejoindre l’évènement Facebook (réciprocité)
  4. Demandez-leur de partager l’événement sur leur mur avec un petit texte perso afin de motiver les troupes (engagement et cohérence)
  5. Bénéfice #1 : ils ont écrit que cela va être une pure soirée (engagement et cohérence)
  6. Bénéfice #2 : Vous utilisez le 3ème principe de persuasion que l’on abordera la semaine prochaine. (preuve sociale)

Note #1 : conservez précieusement la liste des personnes qui vous ont rendu ce service. Elle sera utile pour la suite. Car cela ne s’arrête pas à la fin de soirée…

Note #2 : évitez de faire partager votre évènement à d’autres personnes qui font aussi de la publicité sur Facebook. Pour une seule raison : elles vous demanderont en retour de faire de même (réciprocité oblige). Vous masquez leur promo et elles masquent la vôtre, personne n’est gagnant.

Conserver l’engouement sur le long terme :

  1. Remplissez un fichier excel et notez qui a fait quoi et combien de fois.
  2. Remerciez ces personnes en leur offrant un verre ou autre. (réciprocité).
  3. Dites-leur que sans elles, la soirée ne serait pas aussi fabuleuse (et c’est certainement vrai). (sympathie).
  4. Puis, demandez-leur s’ils ont apprécié la soirée. (engagement & cohérence).
  5. Si oui, alors affirmez-leur que vous serez toujours là pour leur faire passer de grands moments tant qu’ils seront là pour vous aider à promouvoir vos soirées. (réciprocité).
  6. Insistez sur leur générosité et soyez sincèrement touché par leur geste. (sympathie, abordé dans le 4ème article).
  7. Demandez-leur s’ils sont motivés à vous aider dans l’avenir comme ils l’ont déjà fait par le passé (engagement et cohérence).
  8. Résultat : ils vont agir en cohérence avec leur choix de vous aider, ils leur sera difficile de soudainement refuser (à moins que vous les ayez gavé)

Note : ne soyez pas trop intrusif. Ayez une liste assez grande et alternez les demandes en fonction des soirées. Certaines personnes commenceront à partager d’eux mêmes vos événements (n’oubliez jamais de les remercier). D’autres seront moins enclin, n’insistez pas trop.

Le mot de la fin…

Vous avez certainement remarqué que j’ai précisé entre parenthèse le type de persuasion utilisé. En effet, coupler les différents types multipliera encore votre pouvoir de persuasion.

Réfléchissez au deux premiers principes : la réciprocité et engagement & cohérence et créez vos propres schémas. Testez-les et améliorez-les.

Dès que vous maitriserez cet art, plus aucune promotion de soirée ne pourra vous résister.

Mardi prochain, nous aborderons la 3ème technique qui est certainement la plus utile pour vous si vous voulez promouvoir vos événements magistralement : la preuve sociale.

Plein de succès,

Damian Rocks


ABONNE-TOI A MA CHAINE YOUTUBE (je publie plusieurs fois par semaine)
SUIS-MOI SUR FACEBOOK (et pose tes questions)