Pourquoi est-ce essentiel ?

Vous avez récemment découvert le DJ’ing et aujourd’hui vous souhaitez vous lancer dans cet univers afin de transmettre à votre tour un message musical aux foules. Peut-être désespérez-vous en bavant d’envie devant l’infini choix de matériel qui s’offre à vous. Une multitude de possibilités à une multitude de prix différent. Seulement voilà, vous avez un budget et vous ne savez pas forcément quoi choisir pour un bon rapport qualité/prix.

Je vais tenter, dans cet article, de vous présenter les choix qui me semblent les plus judicieux en fonction de votre budget. Entendons-nous, si vous arrivez avec 300€, je ne pourrai pas grand chose pour vous. Aussi, mettre un minimum pour du bon matériel est essentiel car :

  • Il vous fera progresser plus vite
  • Il sera plus solide
  • Il dévaluera moins vite
  • Et surtout, il vous fera prendre beaucoup plus de plaisir.

D’autre part, ce n’est pas parce que je ne cite pas un instrument que cela signifie qu’il soit mauvais. Par contre, je vais dresser une liste des achats à éviter. Il s’agira souvent d’offres très attractives au premier coup d’oeil. Aussi, ne vous laissez pas entrainer dans ces pièges : achetez le matériel que je vous déconseille et vous aurez à tous les coups des problèmes.

Tables de mixages

Bien que la table de mixage soit un des éléments principaux, elle ne doit pas être votre souci numéro 1. Certes, mixer sur une table « standard club » vous facilitera la vie lors de vos dates publiques car vous serez en face du même matériel. Mais, il faut savoir que cela a un coût. Aussi, si vous avez un budget très limité ne choisissez pas la table au détriment de vos sources sonores.

Pioneer DJM900Nexus

Le dernier bébé de Pioneer. La DJM900Nexus remplace l’ancienne DJM800. Il s’agit d’une table 4 pistes avec 2 modules d’effets. Elle intègre également une carte son, ce qui est très pratique pour venir se connecter avec son logiciel Traktor ou Serato sans devoir brancher mille cinchs. La qualité sonore est excellente (beaucoup de punch) et l’interface très intuitive. Il s’agit du standard club pour les années à venir.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 1850.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 2100.-

Pioneer DJM800

La Pioneer DJM800 ressemble fortement à la DJM900 et était l’ancien standard club (toujours présente en 2012). Cependant, elle n’a pas de carte son et quelques effets en moins. Le son (trop numérique –> robot) et les boutons ne sont pas de top qualité. Cependant, il s’agit d’un excellent compromis si vous n’avez pas les moyens d’acheter une DJM900 mais que vous souhaiteriez vous familiariser avec une interface Pioneer.

la DJM800 n’est plus vendue en magasin, il faudra l’acheter d’occasion. Comptez 1000.- € / CHF 1200.- pour une bonne occasion.

Allen&Heath Xone:92

Allen&Heath est selon moi, le constructeur de tables le plus stable et de qualité qui existe aujourd’hui dans l’univers du DJ’ing. La Xone:92 est le haut de gamme de A&H. Elle a une particularité unique : un équaliseur 4-bandes (basse, bas médium, haut médium, aigu). Le son est excellent, il est très analogique (le son est plus lourd et chaud) et la durée de vie des faders est nettement supérieures à celles des Pioneer (faders magnétiques). Il s’agit d’une console 4 pistes. Seul bémol, il n’y a pas d’effets, si ce n’est 2 filtres. De mémoire, vous pourrez trouver la Xone:92 dans certains clubs electro de Belgique.

Concernant le prix, on est loin des DJM pour une qualité supérieure.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 1400.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 1450.-

Pioneer DJM2000

Si vous souhaitez mixer avec plus d’options que le cockpit d’un boeing 747, achetez la DJM2000. Attention, cette table n’est pas faite pour n’importe quel DJ. En effet, elle est très malléable avec une multitude d’effets et de possibilités. D’expérience, beaucoup d’options en live c’est beaucoup plus stressant et difficile à utiliser. La qualité des composants et du son sont similaires à la DJM900. La DJM2000 dispose également d’une carte son intégrée. Il ne s’agit pas d’un standard club.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 2150.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 2500.-

Allen&Heath Xone:42

Si vous cherchez une table avec un son haut de gamme et le strict minimum des fonctions nécessaires. Le tout à un prix concurrentiel, cette table est faite pour vous. J’en ai personnellement fait l’acquisition et vous aurez surement l’occasion de la voir lors de certaines formations vidéo. Elle est robuste et facile d’utilisation. Il s’agit d’une 4 piste.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 780.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 800.-

Behringer DJX900USB

Si votre budget est vraiment limité, il vous reste le choix de la DJX900. Cette table est une copie bas de gamme de la série DJM de Pioneer. Ici, on ne joue plus dans la cour des grands. Cependant, pour débuter cette table se révélera excellente et presque aussi solide qu’une DJM. Attention cependant, elle dévaluera très vite. Si vous souhaitez la revendre vous aurez beaucoup de mal. La qualité sonore est acceptable pour son prix.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 195.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 350.-

Je déconseille

Les marques : Reloop, Gemini, IMG Stage Line, Behringer (entrée de gamme), Denon

Platines Vinyles

De tous vos achats, celui des sources sonores est sans nul doute le plus important de tous. Il déterminera votre style et le plaisir que vous prendrez à mixer. Avant de vous focaliser sur un support ou un autre, essayez-les tous. Choisissez avec votre coeur celui qui vous inspire le plus. Lors de votre choix, ne pensez à rien d’autre qu’au plaisir que vous procure tel ou tel instrument.

Les 3 choix possible : Platines vinyles, platines CDs, Logiciels.

Les platines vinyles sont sans aucun doute le support le plus difficile à utiliser. Cependant, mixer ses disques vinyles n’a rien à voir avec le mix de MP3. Ce support n’est pas à la portée de tous. Je connais énormément de DJs (même des superstars) qui ne savent pas caler deux vinyles. C’est un challenge, et c’est aussi le point de départ du DJ’ing. Mixez sur vinyle et vous comprendrez beaucoup mieux l’esprit et l’art DJ.

Concernant le choix, il est très simple.

Technics SL MK2 / MK5

Si vous souhaitez mixer sur vinyle. Achetez des Technics SL. MK2/MK5 ne que les différentes mises à jours de la série. Ces platines vinyles sont tout bonnement increvables.

Malheureusement, Technics a arrêté la production de ses platines en février 2010. Aussi, si vous souhaitez en faire l’acquisition, vous devrez en acheter d’occasion. Comptez entre 500 et 700€ pour une bonne occasion. (entre CHF 600 et 800). Demandez si les platines ont été révisées dans les 2 dernières années et si les cellules sont inclues.

Stanton Magnetics ST-150 II

Une alternative aux technics : les Stanton Magnetics ST-150. Une platine encore meilleure que sa concurrente. Cependant, ne vous attendez pas à en trouver en club. Aussi, les sensations sont réellement différentes. Le plateau tourne avec beaucoup plus de force (couple). L’avantage : elles se vendent encore aujourd’hui et vous pourrez donc en trouver des neuves ainsi que des pièces de rechanges plus aisément.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 480.- / pièce

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 650.- / pièce

Vestax PDX-3000MKII

Si votre priorité c’est le scratch, achetez des Vestax.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 690.- / pièce

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 900.- / pièce

Je déconseille

Les marques : BST, Gemini, Reloop, Stanton (entrée de gamme)

Je déconseille également toute platine à courroie. Cependant, vous n’en trouverez plus beaucoup sur le marché aujourd’hui. Toutefois, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un plateau à entrainement magnétique.

Platines CDs

Les platines CDs sont aujourd’hui le support primé des DJs. Pour bien choisir son lecteur CD, il n’y a qu’une seule règle : achetez Pioneer.

Sachez également, que mixer sur CD est l’option la plus onéreuse dans le DJ’ing.

Pioneer CDJ-2000

Le standard club actuel : Pioneer CDJ-2000. Elle remplace les CDJ-1000MK3. L’avantage de ce lecteur c’est son écran LCD avec la possibilité de lire des clefs USB. Les CDJ sont très robustes et intuitifs. Sachez que les CDJ-2000 ne sont pas fabriquées dans la même usine que ses petites soeurs pour des raisons de qualité/coût. Les 2000 possèdent également 3 Hotcues contrairement aux autres modèles. Enfin, elles disposent d’un ProDJ Link permettant de communiquer entre elles afin de ne pas avoir à copier à double la même clef USB, très pratique.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 1750.- / pièce

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 2000.- / pièce

Pioneer CDJ-900

La CDJ-900 est la petite soeur directe de la 2000. Elles remplacent les CDJ-800MK2. La 900 peut également lire les clefs USB et être reliées par le ProDJ Link.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 1200.- / pièce

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 1450.- / pièce

Pioneer CDJ-850

Les CDJ-850 est identique à la CDJ-900 à une chose prêt : elle ne dispose pas de l’option ProDJ Link.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 880.- / pièce

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 980.- / pièce

Je déconseille

Toutes les autres marques sans exception.

Logiciels

Le futur du DJ’ing : les logiciels de mix. Ils existent depuis une 10aines d’années déjà. Aujourd’hui l’offre est intéressante et la plupart des nouveaux DJs se tournent vers cette possibilité pour plusieurs raisons :

  • le coût
  • la facilité
  • les possibilités

Mac ou PC ?

Avant tout, un mot sur le choix du laptop (ordinateur portable) qui sera votre support pour le logiciel de mix. Si vous vous entrainez chez vous, pas de problème pour un Mac ou PC.

Il y a toute une polémique sur l’utilité d’un Mac et la justification d’un tel investissement. Effectivement, avec la différence de prix, il y a de quoi se poser des questions. J’argumenterai de la façon suivante :

Lors d’une prestation en soirée, votre souci premier c’est la stabilité. D’autre part, les instabilités des systèmes d’exploitations sont dues dans la plupart des cas à cause de problèmes de comptabilités logiciels/matériels ou matériels/matériels.

Je m’explique : les composants dans un PC sont fabriqués par une multitude de fournisseurs différents. Chaque composant a des normes à respecter mais fonctionnera à sa façon. Aussi, Windows (ou un autre OS fonctionnant sur PC) doit être capable de gérer toutes les configurations matérielles possibles et corriger les conflits entre elles (à l’aide de pilotes ou drivers en anglais).

Malheureusement, il est impossible pour Microsoft (développeur de Windows) de prévoir dans l’ensemble le fonctionnement de toutes les combinaisons de composants entre eux (infinité de possibilités). C’est là que les Macs se distinguent. Mac OSX est prévu pour fonctionner sur un type de matériel spécifique et testé. Les logiciels développés le sont pour Mac OSX dans un environnement connu et maitrisé. Il est impossible pour tout autre système d’exploitation non-propriétaire (logiciel et matériel d’un même fournisseur) de rivaliser avec la stabilité d’un système d’exploitation propriétaire (Apple développe leur système Mac OSX exprès et uniquement pour leur machine).

Personnellement, j’ai mis le prix pour un Macbook Pro et ne regrette pas mon achat. Il n’a jamais planté en soirée.

Remarque : Mac ou PC, vous n’êtes pas à l’abri d’un crash de disque dur. Aussi, si vous souhaitez vous produire en soirée sur ordinateur, prévoyez toujours une alternative (CDs, clefs USB) en cas de plantage de votre machine. Si c’est le matériel du club qui tombe en panne, vous devrez supporter deux ou trois râles apocalyptiques du public mais ne serez pas viré de votre club. Si c’est votre matos qui vous crame entre les doigts et que vous n’avez pas d’issue de secours, bon courage pour expliquer au gérant comment vous avez vidé son club avant l’heure.

NI Traktor Scratch A10

Si vous souhaitez vous lancer dans le mix digital, je vous conseille d’opter pour Traktor. Il s’agit actuellement du logiciel le plus abouti sur le marché. Traktor propose 8 hotcues/loops, une beatgrid pour la synchro, 4 decks, une collection d’effets impressionnants, des remix decks et bien d’avantages.

La version Traktor Scratch A10 propose en plus le timecode CD/Vinyle de ses 4 decks (voir article initiation au matériel DJ – Les sources sonores).

La carte son officielle offre une qualité sonore exceptionnelle. De mon expérience, je n’arrive pas à citer une carte son au même prix avec une qualité similaire.

Le prix de Traktor est très compétitif. Ci-dessous les prix avec inclus la carte son Audio10.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 490.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 520.-

Serato Scratch Live 4

Le Serato est le concurrent direct de Traktor. Son avantage est qu’il peut lire des fichiers vidéos et connecter 2 ordinateurs simultanément sur la même carte son. Il propose également 4 decks dans sa version SL4. Cependant, pas de synchro automatique et les boucles ne sont pas toujours parfaites.

Je conseille ce soft uniquement dans le cadre d’une utilisation vidéo. Si tel n’est pas votre cas, penchez-vous sur Traktor. Certes, Serato est plein de qualités. Mais le prix est exorbitant. De plus, la carte son propriétaire du soft ne peut pas être utilisée indépendamment de Serato. La qualité sonore est bonne sans être exceptionnelle, à mon goût le son manque clairement de punch.

PS: je déconseille les anciennes versions Serato SL1-3 à cause de la qualité sonore déplorable.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 850.-

Prix Traktor (Suisse) : CHF 950.-

NI Traktor Scratch A6

Il s’agit d’une version plus légère de Traktor Scratch. Celle-ci propose le timecode de 2 decks + 2 autres decks uniquement contrôlable par contrôleurs. La qualité du son est identique à la version 10A. La carte son officiel Audio6 est intégrée au package.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 290.-

Prix AudioSource (Suisse) CHF 320.-

NI Traktor Pro

Il s’agit de la version la plus légère actuellement disponible. Celle-ci propose 4 decks contrôlables avec des contrôleurs midi. Aucun contrôle timecode possible.

Attention : Traktor Pro est livrée avec l’Audio2 qui ne dispose que de 2 sorties. Si vous souhaitez utiliser vos 4 decks, il faudra faire les frais pour une carte son 4 sorties. Dans le deuxième cas, tournez vous directement vers Traktor Scratch A6 qui vous reviendra moins cher.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 100.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 110.-

Je déconseille

Principalement : Mixvibes, Virtual DJ, Serato SL1/SL2/SL3, et tous les autres softs car au prix de Traktor Pro, il n’y a pas à hésiter.

Contrôleurs

Les contrôleurs MIDI sont de plus en plus répandus dans les setups DJs. Aussi, maitriser ces outils c’est prendre le tournant vers le futur du DJ’ing. Car bientôt, DJ’ing et Live Act ne feront plus qu’un (Traktor en est la preuve avec son nouveau Remix Decks). Il est également bon de savoir que le prix des contrôleurs est beaucoup plus bas que celui de platines CDs ou même platines vinyles… ouf merci de la part de nos portefeuilles.

NI Traktor X1

Comme son nom l’indique, le X1 est officiellement dédié à Traktor. Aucun paramétrage n’est nécessaire pour l’utiliser, c’est très pratique pour qui ne connait pas le mappage midi (j’en ferai un article dans les mois à venir). Un X1 offre le contrôle de 2 decks et 2 modules d’effets. Vous pouvez coupler 2 X1 sans problème pour un contrôle total. Ce contrôleur demande une table de mixage standard pour pouvoir mixer convenablement.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 190.- / pièce

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 200.- / pièce

PS: je conseille également l’achat de la Native Instruments Traktor Bag pour €40.- / CHF 50.-. C’est très utile pour le transport et surélever les contrôleurs à hauteur de la table de mixage.

NI Traktor F1

Le F1 lui permet de contrôler le nouveau Remix Deck. Ce contrôleur n’est pas indispensable pour les nouveaux DJs. Il est très efficace et bien pensé pour du remix live à l’aide d’échantillons.

Prix Thomann (France/Belgique) : €240.- / pièce

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 260.- / pièce

PS: je conseille également l’achat de la Native Instruments Traktor Bag pour €40.- / CHF 50.-. C’est très utile pour le transport et surélever les contrôleurs à hauteur de la table de mixage.

EKS Otus Plus

Si vous aimez mixer avec un plateau comme sur des CDJs et caler vos tracks manuellement, regardez chez EKS. Leur Otus offre le contrôle de deux tracks simultanées (2 pitchs) et des boutons mappables selon besoin. Il est utilisable avec tous les softs supportant le midi et demande des connaissances en mapping.

Thomann (France/Belgique) : € 455.-

AudioSource (Suisse) : CHF 860.-

PS: il existe également une version RAW proposant un pitch physique sur le site officiel : eks.fi

NI Traktor S2/S4

Native Instrument propose également une version All-In-One. Le contrôleur decks/mixer/carte son. Grâce au S2/S4, vous n’avez besoin que d’un ordinateur portable. Le soft Traktor S2/S4 est inclus dans le package. S2 = 2 decks, S4 = 4 decks.

Traktor S2 :

Prix Thomann (France/Belgique) : € 480.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 480.-

Traktor S4 :

Prix Thomann (France/Belgique) : € 780.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 1000.-

Tactile : iPad

Une petite astuce, grâce à un iPad et au logiciel de JazzMutant : Lemur, vous pouvez vous créer votre propre interface midi tactile. Cela demande de grandes connaissances en mapping pour arriver à un résultat convenable mais vous pouvez trouver des templates déjà existants.

Cependant, je vous déconseille de vous créer une interface 100% tactile pour une question de confort de mix. Par contre, une matrice de boutons afin de sélectionner vos effets d’un clic s’avère extrêmement utile en live.

Je déconseille

Les marques : Pioneer, M-Audio, Gemini, Reloop, Stanton, MixVibes, Hercules, Denon

Astuces : DJM900Nexus / CDJ-2000 / CDJ-900 / CDJ-850

Petite astuce sympa : le matériel nouvelle génération de Pioneer est compatible midi.

Aussi, vous pouvez brancher en USB les CDJ-2000 / CDJ-900 / CDJ-850 du club afin de contrôler vos decks Traktor en utilisant les platines comme contrôleur midi. Le bonheur, c’est qu’il n’y a rien besoin de configurer. Les CDJ-2000 disposent également d’une carte son intégrée : pas besoin de votre carte son.

Autre astuce : la DJM900Nexus dispose également d’une carte son. Branchez Traktor sur l’USB de celle-ci et switchez le canal sur USB de chaque piste afin d’utiliser vos decks : aucun autre branchement nécessaire. Notez que vous devez installer un pilote sur votre PC/MAC avant de pouvoir utiliser la carte son.

Casques

Le choix du casque est le choix le moins important. Cependant, sachez que lorsque vous jouerez pour la première fois en club, vous serez surpris par la puissance du soundsystem. Les sensations seront très différentes et vous serez probablement perdu la première heure de mix. Aussi, un bon casque isolé vous permettra de réduire ce choc et augmentera votre confort de mix.

Aussi, n’hésitez pas à aller en magasin tester les casques afin de vous faire une idée (comme tout le reste du matériel que vous achetez d’ailleurs).

Pour un confort maximum, je vous recommande le Sennheiser HD25. Celui-ci est très robuste contrairement à la majorité des casques qui cassent après 2 ans d’utilisation.

Retours DJ

Ci-dessous, je vous fais une petite liste rapide d’un système de pré-écoute pour votre régie personnelle à la maison. Je ne vais pas me prononcer sur les modèles si ce n’est le prix. L’important est de définir votre budget puis de tester ce qui vous convient le mieux. Personnellement mon coeur penche pour les EventElectronic Opal que je trouve bien plus agréable que des Genelec et pour beaucoup moins cher.

Sachez qu’avoir un bon système de pré-écoute vous permettra de mieux choisir vos sons. Car en musique électronique, la qualité des basses fréquences est primordiale pour faire danser un club. Aussi, si votre système ne rend pas bien les fréquences il vous sera difficile de juger correctement l’impact de vos morceaux avant d’arriver en club.

Genelec 8030AP + 5040AW

Prix de deux enceintes + Prix du caisson.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 1060.- + 460.- = 1520.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 1280.- + 540.- = 1820.-

EventElectronic Opal

Remarque : avec Opal, un caisson de basse n’est pas forcément nécessaire car les enceintes descendent suffisamment dans les basses fréquences pour les retransmettre. Mais, il n’est pas exclu d’en rajouter un pour un meilleur rendu/impact.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 2600.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 2800.-

Focal CMS50 + CMSSub

Prix de deux enceintes + Prix du caisson.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 1050.- + 800.- = 1850.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 1200.- + 900.- = 2100.-

Prodipe Pro5 + Pro10S

Les prodipes sont de moins bonne qualité que les modèles précédents. Cependant, pour une utilisation DJing elles conviennent parfaitement. Pour plus de puissance, elles existent également en version 10 (un sub n’est pas nécessaire avec les Pro10).

Prix Thomann (France/Belgique) : € 230.- + 260.- = 490.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 300.- + 350.- = 650.-

KRK Rokit 5 + KRK 10S

Les Rokits sont légèrement meilleures que les Prodipes selon moi (avis personnel). Cependant, le prix est plus élevé également. A vous de tester et de choisir intelligemment.

Prix Thomann (France/Belgique) : € 300.- + 440.- = 740.-

Prix AudioSource (Suisse) : CHF 350.- + 460.- = 810.-

Logitech Speaker System

Je suis conscient que la plupart des DJs qui débutent et cherchent du matériel auront fait les gros yeux devant les prix exorbitants du matériel présenté dans mon article. Surtout lorsque j’en remets une couche avec les écoutes personnelles.

Aussi, si vraiment vous voulez vous lancer mais qu’il est impossible pour vous de sortir de telles sommes, je vous conseille un système Logitech. C’est le meilleur rapport qualité/prix à ma connaissance qui offre un rendu de basses satisfaisantes pour mixer et acheter vos tracks. Les prix varient en fonction du modèle. Vous devriez en trouver en magasin près de chez vous pour quelques centaines d’Euros/Francs Suisses.

Je déconseille

Je déconseille les systèmes Hifi standards.

Aussi, évitez d’acheter sans avoir écouté au préalable le rendu sonore des enceintes.

L’occasion deluxe à petit budget

Votre but c’est de mixer sur des CDJ sans avoir besoin de graver de CD. Le vinyle et le numérique ce n’est pas pour vous et les prix des CDJ-2000 sont inaccessibles pour votre bourse.

L’astuce consiste à vous procurer 2 CDJ-1000 d’occasion et d’acheter un Traktor Scratch A6. Vous pourrez ainsi mixer vos MP3 en timecode à la maison et emporter votre clef USB en club pour mixer sur les 2000. Vous devriez pouvoir vous en sortir pour moins de 2000€ à condition de posséder un PC/MAC à la maison.

Le mot de la fin

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de faire des choix judicieux et d’éviter les pièges du marché. Souvenez-vous, que le confort influencera directement votre amour pour le DJ’ing. Aussi, investir dans des valeurs sûres vous évitera bien souvent de perdre de l’argent. En effet, le matériel est plus robuste et dévaluera moins vite avec les années. Par exemple, vous pourrez revendre aisément vos CDJ-2000 au 3/4 du prix après 2ans d’utilisation.

Musicalement,

Damian Rocks


La playlist intelligente (mixer la bonne track au bon moment) : ACCEDER A LA VIDEO


ABONNE-TOI A MA CHAINE YOUTUBE (je publie plusieurs fois par semaine)
SUIS-MOI SUR FACEBOOK (et pose tes questions)