Introduction

Vouloir enregistrer sa prestation en live ou chez soi peut servir à plusieurs choses : créer un démo mix, un liveset ou pour vous réécouter.

Le démo mix vous permettra de vendre vos qualités techniques à un club. Le démo mix est très courant chez les DJs débutants n’ayant pas encore de public.

Enregistrer un liveset chez soi ou lors d’un évenement vous permettra de créer un podcast que vous pourrez diffuser à vos fans.

Enfin, s’enregistrer et se réécouter est l’une des stratégies les plus efficaces pour apprendre et se corriger rapidement. Cela vous oblige à prendre du recule sur votre technique et ainsi mieux cerner vos erreurs.

Installation

Pour vous enregistrer, vous avez besoin d’une carte son, d’un câble cinch et d’un logiciel d’enregistrement tel que Audacity.

Pour un enregistrement de qualité, choisissez de préference une carte son professionnelle avec des connectiques cinch (voir article : branchements et connectiques). Les AudioDJs externe USB de Native Instruments ont un rapport qualité/prix imbattable.

Reliez le câble cinch de la sortie REC de votre table de mix vers l’entrée INPUT 1/2 de votre carte son.

Installez Audacity gratuitement et exécutez-le. Allez dans les préférences et sous l’onglet « périphériques » sélectionnez votre carte son en lecture et écriture. Choisissez également 2 (Stéréo) sous Canaux.

Il vous reste à lancer l’enregistrement à l’aide du bouton REC (rond rouge) et de lancer votre mix. Contrôler que la forme d’onde bleue ne dépasse pas les bords (écretage) sous peine de vous retrouver avec un son sourd et grésillant. Si tel est le cas, c’est que votre entrée cinch sur votre carte son est probablement amplifié pour du phono (platines vinyles). Assurez-vous lors de l’achat de votre carte son qu’il s’agisse d’entrées lines.

Note : sur les AudioDjs de Native Instruments, il est possible de configurer certaines entrées en fonction du modèle en phono ou line.

Mix interne

Pour les DJs qui mixent sur controllers avec Traktor sans table physique, rassurez-vous je ne vous ai pas oublié.

Vous pouvez enregistrer facilement votre performance. Pour ceci, ouvrez les préférences Traktor Pro. Dans « Global Settings » assurez-vous de cocher la case « Show Global Section » afin d’afficher la barre supérieure des effets. Puis, dans « Mix Recorder », cliquez sur « Internal ». Revenez sur l’écran principal et cliquez sur la petite cassette en haut à droite, juste au dessous de FX. Vous pouvez ajuster le potard de GAIN pour assurer un enregistrement sans saturation. Cliquez sur record pour lancer l’enregistrement.

Enregistreurs

Il existe des enregistreurs permettant de capturer plusieurs heures de son sur une carte SD. Cela peut se réveler utile pour enregistrer un live ou si toutes les entrées de votre carte son sont utilisées par des sources timecodées (voir article : les sources sonores). Le Zoom H2n propose un enregistrement micro et une entrée ligne.

Le mot de la fin

Organisez-vous une petite installation pour l’enregistrement de façon à n’avoir qu’à cliquer « REC » pour démarrer l’enregistrement. Enregistrez-vous dès que vous en avez l’occasion. En soirée pour être doublement efficace (liveset + enregistrement d’un podcast) et à la maison pour vous réécouter d’une oreille externe (rien de plus efficace pour progresser rapidement).

Musicalement,

Damian Rocks


ABONNE-TOI A MA CHAINE YOUTUBE (je publie plusieurs fois par semaine)
SUIS-MOI SUR FACEBOOK (et pose tes questions)