Introduction

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble sur les différentes possibilités de régies DJ, il vous reste à savoir comment brancher tout ce bordel. Peut-être devez-vous organiser une petite soirée pour un ami et décidez de louer une sonorisation. Aussi, dans cette formation vous verrez les principaux types de câbles ainsi que les branchements adéquats pour un son optimal.

Ceci est la suite logique de l’article « Initiation au matériel DJ – Les sources sonores ». Si vous débutez dans le milieu, je vous conseille de suivre les articles dans l’ordre. Pour commencer depuis le début : « Initiation au matériel DJ – vue d’ensemble ».

Les branchements

Comment brancher une sonorisation complète ? Le principe est quasiment toujours identique. Voyons en détail chaque étape.

vue-densemble

De la source sonore vers le mélangeur : Digital / Cinch (RCA)

Du mélangeur au traitement : XLR

Du traitement à l’amplification : XLR / Jack 6.5 symétrique

De l’amplification à la sonorisation : Speakon

Du mélangeur aux retours cabine : Jack 6.5 symétrique

Du mélangeur à la pré-écoute casque : Jack 6.5 stéréo asymétrique / Jack 3.5 stéréo asymétrique

Note : lorsque vous avez le choix, utilisez toujours la première possibilité qui est citée ci-dessus.

La connectique

Afin de comprendre les différents types de câbles, voici une petite explication afin de dégrossir les principales informations sans rentrer dans les détails.

En premier lieu, il faut savoir que l’on distingue deux sortes de connectiques : les câbles symétriques et les câbles asymétriques. Un câble symétrique permet d’éviter un maximum d’interférences entre les appareils à l’aide d’un fil de masse supplémentaire.

En deuxième lieu, on distingue deux sortes de signaux (audio ou vidéo) : analogique et numérique (ou digital). Le numérique est un système plus récent basé sur des 1 et des 0 alors que le système analogique envoie un signal sinusoïdal à travers le câble. Aujourd’hui, les 2 câbles sont utiles. Exemple, une platine vinyle envoie un son analogique et par conséquent, utiliser un câble analogique évite une conversion du signal en numérique supplémentaire (qui engendrerait une perte de qualité). A contrario, une platine CD envoie un son numérique, un câble numérique est donc plus adapté.

Voyons les connectiques les plus couramment utilisées dans le milieu.

Analogique

Cinch (RCA)

Le cinch est le câble utilisé sur les courtes distances. Il est asymétrique et par conséquent utilisé sur des distances maximum de 2 mètres. Vous le trouverez régulièrement entre la table de mixage et les sources sonores.

cinch

XLR

Le XLR est un câble pour les longues distances à faible puissance. Il est symétrique et peut être utilisé sur des longueurs de 100 mètres. Vous le trouverez régulièrement entre la table de mixage et l’amplification.

xlr-1024x601

Speakon

Le Speakon est un câble pour les longues distances à forte puissance. Il est symétrique et peut être utilisé sur des longueurs de 100 mètres. Vous le trouverez régulièrement entre l’amplification et les enceintes.

speakon

Jack 6.5 et 3.5

Le Jack est un câble pour les courtes distances. Il peut être mono asymétrique ou stéréo asymétrique. Un câble stéréo asymétrique est souvent utilisé comme jack mono symétrique. Pour avoir du stéréo symétrique, il est donc nécessaire d’utiliser deux câbles mono symétriques. Vous trouverez régulièrement des jacks 6.5 en mono symétrique entre la table de mixage et le retour cabine. Le jack 3.5 est un plus petit format notamment utilisé sur les lecteurs MP3 tout public.

jack-1024x957

Din (MIDI)

La connectique Din autrefois utilisé pour le son est aujourd’hui dédiée à l’envoi de signaux MIDI. Comme discuté dans le chapitre précédent sur les sources audio, le MIDI est un protocole permettant à un appareil d’envoyer des informations dans le but de contrôler un autre instrument. Dans le cadre d’une connexion ordinateur/contrôleur, le signal midi est généralement envoyé par USB.

din

Numérique (digital)

Digital

La connectique digitale est parfois présente sur les lecteurs CDs. C’est le cas notamment des CDJ. Dès que cette connectique est disponible, il faudra privilégier celle-ci. Elle est utilisée pour de courtes distances et vise à remplacer le cinch.

digital-1024x591

USB

La connectique USB est utilisée uniquement pour la connexion d’un périphérique externe sur un ordinateur. Cela peut être une carte son ou un contrôleur. L’USB est universel et permet de transmettre un signal audio ou/et midi. Il est également possible de transférer tout autre signal comme de la vidéo.

usb

Le mot de la fin

Nous voilà au terme de cette première formation. J’espère qu’elle vous aura été bénéfique et qu’à présent vous avez une vue d’ensemble sur le matériel DJ ainsi que les bases sur la sonorisation. Dans le prochain article, je détaillerai les choix les plus judicieux et pour toutes les bourses quant à l’acquisition d’une régie personnelle.

Musicalement,

Damian Rocks


ABONNE-TOI A MA CHAINE YOUTUBE (je publie plusieurs fois par semaine)
SUIS-MOI SUR FACEBOOK (et pose tes questions)