A propos

Mardi passé je commençais cette série d’article sur les pannes sons en live avec le sujet : réagissez correctement et boostez l’ambiance. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’alternative en cas de problème.

La panique

Lorsque vous vous produisez en live, vous devez être paré à toutes éventualités. Que vous soyez sur vinyl, cd, usb, ou laptop, vous devez être prêt si le son foire à la régie. La première chose à avoir sur vous, c’est un backup de vos données.

Imaginez une seconde, vous êtes entrain de mettre le feu au club. Vous triturez votre Traktor dans tout les sens. La foule hurle. Vous amorcez LE titre de la soirée. Le public est déchainé. Mais là, l’horreur ! … Votre MacBook Pro s’éteint paisiblement. Les gens vous huent. Vous n’avez d’autre moyen de reprendre la soirée et votre Mac ne se rallume pas. Pourtant, il s’agit d’un Mac, et sa ne plante jamais ! Et bien oui, comme tout matériel informatique… le disque dur finira par tomber en rade un jour ou l’autre : c’est inévitable.

Heureusement pour la soirée, un DJ résident passait dans le coin avec sur lui une clef USB. Malheureusement pour vous, le propriétaire du club ne veut plus mettre en péril son business et ne vous rappelle jamais.

Si ce DJ avait pris une 1 heure afin d’assurer ses arrières, ce crash serait passé pour une banale broutille. Cependant, il a préféré penser être à l’abris du drame, résultat : bye bye la grosse résidence et une partie de sa notoriété.

Je n’invente rien, ce scénario c’est passé sous mes yeux il y a quelques années maintenant et peut vous arriver aussi !

Mes responsabilité ?

La chose la plus importante dont vous devez vous soucier, c’est le bon fonctionnement de votre matériel. Quand je dis votre matériel, je parle de tout ce que vous amenez au club pour la prestation : le casque, le laptop, les clefs usbs, etc.

Tout ce qui est déjà en place doit être géré par un responsable technique. Comme je l’expliquais dans l’article : réagissez correctement et boostez l’ambiance, vous devez, avant la soirée, trouvez ce responsable et mettre au clair les choses. Le top, c’est d’avoir son numéro en cas de problème pour pouvoir lui faire un SMS s’il ne réagit pas.

Comment faire ?

Si vous mixez sur clef USB, ayez une 2ème clef identique. Aussi, je vous conseille des clefs très courtes. Une fois branché aux CDJ2000, vous ne risquerez pas qu’un client alcoolisé la shoot involontairement au passage, provoquant ainsi sa perte (paix à son âme). J’ai personnellement opté pour un SSD de chez Transcend comme celui-ci. Un SSD est plus fiable et robuste qu’une banale clef USB. Sa capacité est également bien supérieure (128Go sur le modèle cité plus haut).

D’autre part, ayez avec vous plusieurs CDs mixés en cas de crash d’un lecteur CD. Car si c’est au technicien de remplacer le matériel du club, il est de votre devoir d’assurer l’ambiance de la soirée. Je vous expliquerai la semaine prochaine comment créer des CDs qui vous sauveront la mise un jour ou l’autre.

Si vous êtes sur laptop, préparez une clef usb avec rekordbox. Une fois organisé, cela vous prendra 30 secondes de faire un glisser-déposer de votre collection dans rekordbox et 15 minutes d’analyse. Si vous avez le budget, vous pouvez acheter un 2ème laptop avec une copie conforme de votre répertoire musical. (J’écrirai prochainement un article qui vous expliquera comment synchroniser 2 Mac à l’aide de Synk)

RekordBox

RekordBox permet de trier votre  musique sur clef USB pour que celle-ci soit utilisable avec les lecteurs dernière génération de Pioneer (CDJ2000, CDJ2000Nexus, CDJ900, CDJ850, etc.) La plupart des clubs aujourd’hui, proposent des CDJs de dernière génération compatible USB.

Vous pouvez télécharger votre version de RekordBox gratuitement, même si vous n’avez pas de CDJ. Pour ceci, rendez-vous ici : Téléchargement RekordBox. Cliquez sur RekordBox for Mac/PC puis choisissez votre plateforme (Macintosh / Windows). Acceptez les conditions et téléchargez le soft avant de l’installer. Pour recevoir une clef d’activation, cliquez-ici.

Je dédierai une formation RekordBox complète, mais ce n’est pas le sujet du jour.

Le mot de la fin

Votre unique préoccupation : créer et maintenir l’ambiance dans le club quoi qu’il arrive. Ayez un backup du matériel que vous amenez en club (avoir un 2ème casque n’est peut-être pas une si mauvaise idée).

Si vous mixez sur CD ou Vinyl, le problème est moins important. Vous risquez d’avoir un CD qui déraille mais jamais toutes votre collection. Le backup est réellement important pour les sources informatiques (laptop et clefs usb).

Plein de succès,

Damian Rocks


ABONNE-TOI A MA CHAINE YOUTUBE (je publie plusieurs fois par semaine)
SUIS-MOI SUR FACEBOOK (et pose tes questions)