C’est quoi ?

Imaginez un instant une CDJ ou votre laptop planter. Vous vous retrouvez momentanément sans musique dans la salle. En règle général, le public vous fera rapidement comprendre son mécontentement par quelques râles apocalyptiques.

Le CD Tracks Rescue, vous permet d’avoir très rapidement une track à relancer. Cela vous permet de garder votre calme et gérer la situation sans encombre.

Pourquoi un CD et pas une clef USB ?

Ceux qui mixent sur USB ou Laptop se disent qu’ils ont une clef usb branché sur les CDJ2000 « au cas où ». Alors oui, avoir une copie de sa collection sur clef USB est primordiale. Mais le CD Tracks Rescue ne sert pas de backup à toute votre soirée. Il vous permet de rapidement reprendre une coupure.

L’avantage d’avoir un CD dans une CDJ2000, c’est de pouvoir switcher rapidement sur la playlist à l’aide du bouton « Disc ». Vous vous retrouvez ainsi, directement sur la page avec vos morceaux gravés. Si vous passiez par votre clef usb, vous devriez encore sélectionner un répertoire, puis trouver une track si vous n’avez pas créer une playlist. Et quand le public vous hue, chaque seconde est précieuse.

Un deuxième avantage : si c’était votre clef USB active qui était débranchée ? Avoir le CD déjà dans le lecteur est un gage de sécurité.

Et pour ceux qui mixent sur CD ?

Je pense que vous n’êtes plus très nombreux à mixer encore sur CD. Dans ce cas vous avez 2 solutions. 1. votre CD tracks Rescue est à portée de vue. 2. Vous avez une clef usb avec une playlist.

Les 4 règles pour créer votre CD Tracks Rescue

Première chose à savoir : votre CD Tracks Rescue est conçu pour vous sortir de l’embarras en pleine soirée. Les coupures pendant un warmup sont expliqué au chapitre suivant.

8-10 classiques

Lors d’une coupure, les gens sont frustrés car l’énergie redescend d »un coup. Mais une baisse d’énergie n’est pas un désavantage si vous savez en tirer profit. Ce n’est pas par hasard si les producteurs créent des silences (breakdown) dans leur compositions : ça leur permet de mieux envoyer la suite.

L’erreur à éviter absolument, c’est de relancer le même morceau après une coupure. Vous avez l’attention des gens, ils attendent que la soirée reprenne. Vous avez en quelque sorte créé un lien avec eux. Si vous vous contentez d’appuyer sur play à nouveau, vous allez lasser toute la salle (sauf exception, si c’est le gros tube du moment qui plante et que la salle est en furie dessus : à ce moment, vous DEVEZ le relancer).

Aussi, pour rebooster l’ambiance après un creux, vous allez devoir sortir l’artillerie lourde. Le meilleur moyen de retrouver instantanément (voir plus) la patate, c’est d’envoyer un gros classique dans votre style.

Parcourez votre répertoire à la recherche de vos 8 à 10 plus gros classiques avec une énergie de dingue.

2-3 tracks avec progression

Il arrive parfois que la coupure son dur plus longtemps que prévue. Par exemple la table de mix qui lâche. Il faudra alors le temps au technicien pour la remplacer.

Si la salle est privé de son plus de 5 minutes, vous ne pourrez pas envoyer un gros titre qui déboite les dents sous peine d’agresser le public déjà ronchon.

Le meilleur moyen, c’est de lancer une track qui va gentiment redresser l’énergie avec une progression. Puis, seulement après cette track vous pourrez envoyer un gros classique. Pas de panique, si vous ne voyez pas de quel genre de musique je parle, référez-vous au chapitre « exemple d’un CD Tracks Rescue »

L’état d’esprit

Cherchez des tracks qui donnent un sentiment de renouveau. Ecoutez bien vos morceaux. Certains vous donneront l’impression d’une continuité : ces tracks ne peuvent être joué en introduction. Mettez le doigt sur des musiques qui convoient cet impression de nouveau départ (très souvent des morceaux joyeux).

Pour plus de détail, lisez le chapitre « exemple d’un CD Tracks Rescue », il s’agit de mon CD Tracks Rescue personnel. testée et approuvée : servez-vous c’est cadeau.

Préparez les points cue

Evidemment, relancer rapidement un morceau depuis le début n’est pas très productif. Vous aurez droit à 1 minutes d’intro linéaire : de quoi endormir un éléphant.

Aussi, ayez des points cue pré-enregistrés. Sur les CDJ2000, vous pouvez sauvegarder des point cues (ne pas confondre avec les hotcues A,B,C). Pour ceci, placez votre point cue à l’endroit souhaité puis cliquez sur le bouton « Memory » placé juste en dessus du « Jog Adjust ». Vous pouvez enregistrer une 10aine de point cue si cela vous chante. Aidez vous des flèches « call » pour naviguer entre vos différents points.

Exemple d’un CD Tracks rescue

Puisque je suis de nature généreuse (j’ai décidément que des qualités), je vais vous faire part de mon CD Tracks Rescue personnel.

  1. Tonic & Christian Falero – Big Fat Jerk (Damian Rocks Mashup) | Classique
  2. J-Trick & Reece Low – I’m So Hot (Original Mix) | Classique
  3. Bingo Players – Rattle (Original Mix) | Classique
  4. Avicii – Fire (Levels 2) | Classique
  5. Danny Howard, Joel Edwards, Kryder – Sending Out An S.O.S (Original Remix) | Classique
  6. Avicii – Sweet Dreams (Gregori Klosman Remix) | Classique
  7. Showtek, Justin Prime – Cannonball (Original Mix) | Classique
  8. Skrillex ft. Sirah – Bangarang (Original Mix) | Classique
  9. Benny Benassi, the Biz – Satisfaction (RL Grime Remix) | Classique
  10. Martin Solveig – The Night Out (A-Trak Remix) | Progression
  11. Brainless – Bots (Original Mix) | Progression
  12. Deadmau5 – Superliminal (Original Mix) | Progression

PS : Prenez note des différents niveaux d’énergie. J’ai volontairement varié mon choix pour parer au maximum de scénarios.

(Pour des questions de droits d’auteurs, je ne peux pas mettre le CD en téléchargement. Mais, vous retrouverez aisément toutes ces tracks sur Beatport.com et sur mon soundcloud pour le mashp )

Panne pendant le warmup

Un CD Tracks Rescue, c’est utile en pleine soirée. Mais balancer un des titres cités juste en dessus lors d’un warmup risque de faire mauvaise impression.

Si une coupure arrive pendant un warmup, contentez-vous de lancer la track suivante avec éventuellement un petit effet. Restez discret dans le passage. Eventuellement un mot au micro avec un ton neutre pour envoyer une vanne.

Le mot de la fin

Mon CD Tracks Rescue m’a sauvé la vie plusieurs fois. Paf, une coupure et je clique sur « disc ». Je charge la track qui correspond le mieux à l’ambiance selon moi. Je prends le micro et relance le public. J’enfonce « play » et la soirée redémarre presque instantanément. Résultat : les gens ont vécus une expérience unique (un imprévu à tendance à humaniser la soirée et le DJ. C’est primordial pour le public de ressentir une présence humaine derrière les platines).

Sortez couvert,

Damian Rocks


ABONNE-TOI A MA CHAINE YOUTUBE (je publie plusieurs fois par semaine)
SUIS-MOI SUR FACEBOOK (et pose tes questions)