Quelle différence avec le CD Tracks Rescue ?

Mardi, j’ai écris un article sur le CD Tracks Rescue. si vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vous invite à lire l’article : Les pannes sons (3ème partie) – CD Tracks Rescue.

Le CD Tracks Rescue permet de reprendre rapidement après une coupure son involontaire. Cela sous-entend que le matériel est 100% fonctionnel. Il s’agissait d’un bug ou d’une mauvaise manipulation du DJ. Mais dans le cas d’une panne sérieuse comme un verre de vodka sur une CDJ, le CD Tracks Rescue ne vous servira pas à grand chose.

Le CD Set Rescue devient utile lorsque vous n’avez plus qu’un seul lecteur à disposition (vous trouverez plus bas une alternative en cas de panne de tous les lecteurs, même si c’est exceptionnellement rare). Dans ce cas de figure, il ne vous reste plus qu’à sortir un de vos sets DJs spécialement préparés afin de vous donner une marge d’une heure le temps de trouver une alternative.

Comment créer vos CD Sets Rescue

Une chose importante que je recommande avant tout : ne chargez pas votre CD Sets Rescue dans le lecteur CDJ à l’avance. Imaginez que celui-ci crame complètement et ne se rallume pas. Se sera la galère pour sortir le CD et l’insérer dans l’autre lecteur !

Voyons les points à retenir pour créer ces fameux CDs qui vous sauveront la face un jour ou l’autre.

3 CDs minimum

Je vous conseille d’avoir 3 mixes préparés sur vous. 1 style warmup, 2 pour le punch. En avoir plus n’est absolument pas déconseillé.

La méthode

Faites tout d’abord une liste de 3x 12 tracks. 1 playlist avec votre style warmup et 2 playlists énergiques pour le reste de la soirée. Puis enregistrez-les. (voir l’article : Pourquoi et comment enregistrer vos mixes). Je ne vais pas m’étendre davantage sur ce sujet.

Pour les 2 mixes énergiques : ne compilez pas les 24 plus gros titres de votre répertoire. Vous pouvez même redescendre le rythme pour mieux reprendre une fois le problème résolu.

Comment réagir face au public

Premièrement, n’annoncez pas au micro la panne. Vous feriez fuir les clients.

Deuxièmement, ne faites pas semblant de mixer. Sa peut paraitre bête, mais certains clubbers le remarqueront et n’hésiteront pas à le faire savoir plus loin. Vous risqueriez de vous coller sur le dos une sale réputation de DJ « CD pré-mixé » comme Justice, les Daft Punk ou David Guetta (fausses rumeurs d’ailleurs).

Contentez vous de laisser tourner votre CD et d’avertir la personne responsable du matériel afin qu’il trouve une alternative. Votre CD Set Rescue vous donnera le temps de votre mix pour trouver une solution.

Alternative externe

Vous pouvez également prévoir vos mixes sur votre SmartPhone ou un lecteur MP3 externe. Il vous faut dans ce cas, un cable RCA – minijack pour brancher votre source sur la table de mixage. Pour plus d’info sur les types de câbles : Initiation au matériel DJ (branchements et connectiques).

Attention cependant : pensez à prendre le câble d’alimentation de votre appareil afin d’éviter une panne de batterie.

Le mot de la fin

Ce petit article conclu la série « Les pannes sons ».

Je tiens à rajouter une dernière chose : ne négligez pas vos backup, personne n’est intouchable. Prenez les quelques heures nécessaires à l’élaboration de votre plan de secours.

Ainsi, le jour où le matériel du club plantera, le responsable vous couvrira de louanges pour avoir sauvé les meubles. Profitez-en pour lui réclamer de nouveaux bookings !

Plein de succès,

Damian Rocks


ABONNE-TOI A MA CHAINE YOUTUBE (je publie plusieurs fois par semaine)
SUIS-MOI SUR FACEBOOK (et pose tes questions)