L’éternelle guerre

Depuis plusieurs années, la guerre entre des consommateurs Microsoft et Apple est sans merci. Les utilisateurs de la Pomme blâment haut et fort le manque de stabilité des PCs alors que les fervent opposants dénoncent un prix scandaleux des produits Mac. Mais qu’en est-il réellement ? Dans quel cas est-ce réellement utile de posséder un Mac ou un PC ?

Mac

En dehors de son élégance, le Mac est plein de qualités. Le fonctionnement est simple et les applications sont optimisées pour OSX et ses composants.

Le Mac devient réellement utile lorsque vous ne pouvez pas vous permettre de crasher. Certes, un Mac plante aussi. Mais de manière générale celui-ci est beaucoup plus stable que son concurrent. Pourquoi Mac peut-il se vanter d’être plus stable ? Pour la même raison que ses détracteurs le critique : son système propriétaire.

Apple assemble ses machines et programme leur système d’exploitation en parallèle. OSX ne tourne que sur les bécanes optimisées. Voilà la raison de sa stabilité : pas besoin de coder l’OS pour qu’il supporte une multitude de composants matériels.

PC

Les PCs n’ont pas que des défauts. En dehors de leur prix plus bas, le choix des applications est plus vaste et Windows plus ouvert (personnalisable) qu’OSX. Aujourd’hui les PCs sont presque aussi rapides que les Macs pour le tier du prix.

Cependant, sur PC vous ferez plus souvent face à de petits problèmes de configuration. Vous devrez mettre la main à la pâte un peu plus souvent pour régler les conflits.

Que choisir ?

Si vous êtes un consommateur moyen, choisissez un PC. A moins que vous ne soyez un fan de la Pomme, vous ne trouverez pas grande utilité (hormis peut-être la simplicité, mais à quel prix?)

Si vous êtes un entrepreneur, choisissez un PC. La plupart des softs tournent sur Microsoft. (Exception pour les métiers dans le son et l’image : graphiste, Sound designer, etc.

Si vous êtes DJ et que vous voulez vous produire en live avec votre bécane, choisissez un Mac. Ceux-ci sont plus stable et les softs Traktor / Serato sont optimisés en premier lieu pour les systèmes OSX.

Si vous êtes producteurs, définissez votre budget. Un pc bien équipé sera tout aussi rapide qu’un Mac Pro dernière génération pour le tier du prix. Cependant, gardez en tête que les PCs vieillissent plus mal que les Macs. Un Mac sera performant plus longtemps (logiciels optimisés) qu’un PC.

Le mot de la fin

Pour clore ce petit article, j’ajouterai que je suis un fan de Apple. Personnellement j’ai un MacBook Pro de 2009 pour mes lives et un iMac pour le travail au studio. Je projette également d’acheter un Mac Pro quand les moyens financiers seront au rendez-vous (patience est mère de vertue laitue). J’aime OSX et sa compatibilité. Je me suis procuré un iMac par plaisir, il s’agit d’un petit luxe que je me suis permis. Mais en aucun cas cet iMac m’est indispensable (bien qu’il soit plus pratique pour synchroniser celui-ci avec mon MacBook Pro).

Respectez votre budget et ne dépensez que le strict nécessaire. Cela ne fera pas de vous un meilleur artiste que de jeter votre argent par la fenêtre.

Plein de succès,

Damian Rocks
[xyz-ihs snippet= »bottomsqueeze »]