Ouvrez votre esprit et je vous montrerez le chemin

Après plusieurs mois de travail acharné, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ouvre enfin les portes du site upcrowder.com.

Avant tout, je souhaite me présenter : je m’appelle Damian Rocks, DJ depuis 2001, je suis passionné par la musique et veux la transmettre à un maximum de monde. J’ai fait mes armes devant un public très difficile : les soirées tous styles en Suisse Romande. Pour ceux qui souhaitent m’écouter, vous pourrez régulièrement m’entendre au Globull (CH-Bulle FR). J’y anime les soirées Electro-House du mainfloor. Je tourne également en Suisse avec le concept Electrolyse en compagnie de LaBlanche. D’autre part, je suis en train de préparer mon explosion sur la scène électronique européenne (c’est en 2009 que j’ai quitté la scène tous style donc c’est assez récent) et vais vous démontrer en parallèle de ce site que le succès vient à qui le veut.

A propos d’Upcrowder : l’idée a germé dans mon esprit en 2004 lorsque j’ai commencé mon apprentissage d’informaticien. Un collègue de classe et moi-même avions cherché des informations sur le DJing… en vain. Avec les années et l’expérience, le projet d’écrire des cours a mûri dans mon esprit pour finir par se concrétiser sous la forme de ce blog.

Aujourd’hui, je vous promets que je vais mettre en mon pouvoir tout mon possible pour être la personne que j’aurais voulu rencontrer à mes débuts.

La philosophie Upcrowder

Mettons les choses au clair immédiatement si vous le voulez bien.

Premièrement, par ce blog, je vais tenter de vous transmettre le 100% de mon savoir et ma vision actuelle du DJing. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue… D’ailleurs, méfiez-vous du charlatan qui vous vendra son « savoir sans faille », car personne ne détient la vérité dans son ensemble. Pas même les plus grands hommes de ce monde. Au contraire, je suis comme vous : je cherche à avancer et espère faire de belles rencontres et expériences via Upcrowder… Et je souhaite de tout coeur que nous en profiterons ensemble.

Deuxièment, je vais tenter d’offrir un maximum de contenu gratuit pour ceux qui n’auront pas les moyens d’investir dans les cours payants. Cependant, certaines grandes formations seront accessibles pour un modeste coût et ce dans le but de pouvoir me libérer du temps pour l’investir sur le site (actuellement j’ai 3 jobs si je compte celui-ci : cela fait plusieurs mois que je néglige mon entourage pour vous offrir ces formations). Aussi, j’anticipe ceux qui estiment que tout contenu doit être gratuit. Je doute qu’ils apprécieraient qu’on leur dise que leur temps ne vaut rien.

Dernièrement, mes propos ne seront pas faits pour vous caresser dans le sens du poil. Ils seront focalisés sur les résultats. Aussi, je vais mettre un gros coup de pied dans les idées reçues (conditionnement social et culturel). Un seul mot : si vous pensez comme le commun des mortels, vous obtiendrez les résultats du commun des mortels… Aussi, si vous souhaitez vous distinguer de la masse, il faudra adopter des croyances différentes. Nous y reviendrons.

Bref, entrons dans le vif du sujet. Upcrowder n’a pas pour simple objectif de vous apprendre à enchainer 2 tracks Electro-House. Upcrowder veut vous ouvrir la voie du succès. Par ces cours, je vais vous démontrer que la chance n’a absolument rien à faire dans l’équation. Vous ne vous réveillerez pas un matin en étant DJ international par enchantement. Le succès dans n’importe quel domaine est un état d’esprit, plus encore : un mode de vie.

Les personnes qui réussissent ont opté pour des habitudes et des croyances différentes de celles qui échouent.

D’autre part, Upcrowder vous obligera à chaque instant à suivre votre coeur à défaut du chemin le plus facile. Lorsque j’ai commencé à mixer, j’animais des soirées tous styles avec ma discomobile. Pendant des années je jouais devant des foules de 4’000 personnes et pourtant je n’en tirais pas la plus grande satisfaction…Pourquoi ? Car j’aime jouer de l’Electro-House et de la Progressive House. J’ai abandonné la scène commerciale il y a 3 ans pour me tourner pleinement vers mon style. En suivant mon coeur, j’ai fait un bond en arrière dans ma carrière, passant de 4’000 personnes chaque weekend à 200 personnes 1 fois par mois, voir moins. Cependant, je n’ai jamais pris autant de plaisir dans mon métier avant ce jour et ne reviendrais pour rien au monde en arrière. D’ailleurs, je reçois beaucoup plus de compliments sur mes prestations…Car lorsque l’on fait ce que l’on aime, on le fait beaucoup mieux.

Finalement, Upcrowder veut vous faciliter et accélérer les choses. Comme je vous l’expliquais plus haut, nous avons tous un système de croyances prédéfinies par notre environnement. Notre esprit a ancré ces croyances dans le marbre et ne veut plus s’en défaire. La vérité, c’est que parfois, celles-ci nous serviront… Mais bien souvent, elles nous paralyseront dans notre processus d’évolution car elles sont incomplètes ou erronées. En d’autres termes, nous voyons le monde à travers un point de vue unique : notre expérience personnelle. De ce fait, nous ne possédons qu’une infime partie de la vérité : à défaut de voir le monde tel qu’il est réellement, nous n’avons qu’une carte imprécise de celui-ci. Le but est de corriger cette carte afin de mieux identifier les chemins les plus faciles et rapides à emprunter. Par conséquent, si vous avancez dans le flou total, vous pourrez peut-être arriver à destination, mais en combien de temps ? Nous allons tenter ensemble d’établir la vision la plus précise du monde du DJing et comment arriver au succès. De part mon expérience, j’ai une meilleure vision des choses que beaucoup d’autres DJs. Toutefois, je ne suis pas infaillible et je reste réceptif à chaque élément qui viendra contredire ma vision actuelle. Je ne tente pas de refuser ces nouvelles données mais plutôt de les ajouter à celles que je possède déjà afin d’accroitre la qualité de ma carte personnelle (Note: ne vous fermez pas face aux idées de personnes moins expérimentées que vous, se serait contre productif et dans le seul but de satisfaire votre vanité). En vous livrant ces informations, vous pourrez gagner mes années d’apprentissage pour être plus rapidement en tête de liste des résidents de vos clubs, et plus encore.

Vous me direz peut-être : c’est bien beau tout ça mais… Upcrowder c’est quoi ?

Le concept Upcrowder

Pourquoi Upcrowder ? En deux mots :

  • up : lever
  • crowd : la foule

Par définition, un upcrowder est un DJ avec des connaissances supplémentaires. L’upcrowder sait exactement sur quoi il doit focaliser son attention pour arriver à ses fins. D’autre part, l’upcrowder aura connaissance d’une méthode pour lever les foules. Je suis actuellement en train de la tester et obtiens des effets hallucinants. La méthode se base sur les lois universelles du dancefloor. En retriant votre répertoire musical d’une certaine manière, vous saurez exactement quoi jouer pour amener votre public exactement là où vous le voulez (tout en improvisant à 100%). Je vous tiendrez au courant de l’avancée du projet.
Aussi, le concept d’Upcrowder se focalise sur 3 domaines :

  • you : personal development
  • skills : music
  • others : marketing

Chaque domaine est essentiel à la réussite. Négligez de vous entrainer à mixer et vous échouerez vos dates. Oubliez la promotion et vous n’en obtiendrez même pas. Refusez de vous améliorer personnellement et vous serez trop fermé pour vous accomplir rapidement et complètement.

D’autre part, il y a 3 niveaux de difficulté sur upcrowder :

  • newcomer : les premiers pas en club
  • upcrowder : devenir un gros DJ résident
  • hypercrowder : devenir un DJ professionnel

Il est important de vous situer dans les différents niveaux. Les formations dispensées ne reviendront pas sur des sujets précédemment abordés. Aussi, les cours seront construits dans le but de se compléter. Suivez les formations dans l’ordre indiqué (survolez-les si vous connaissez déjà la matière abordée) pour faciliter votre compréhension.

Le mot de la fin

Il est évident que je ne vais pas vouloir vous imposer l’entier de ma vision du DJing. Je vais plutôt vous indiquer les chemins qui me paraissent être les plus efficaces. J’utilise actuellement le 100% des méthodes dispensées sur ce blog et les fais évoluer avec le temps. En outre, je suis ouvert à la critique constructive et aux idées nouvelles (que vous ayez 2 semaines ou 40 ans d’expérience dans le milieu). Si vous pensez que je fais fausse route ou si vous n’arrivez pas à saisir le sens d’un article/formation, je vous invite à me contacter pour en discuter avec plaisir (dans la mesure de mes disponibilités).

Je vous souhaite déjà beaucoup de plaisir dans votre parcours en espérant vous revoir très prochainement sur le site.

Musicalement,

Damian Rocks


ABONNE-TOI A MA CHAINE YOUTUBE (je publie plusieurs fois par semaine)
SUIS-MOI SUR FACEBOOK (et pose tes questions)